NOEL : BON POUR LE MORAL ?
Voilà la fin d'année qui pointe le bout de son nez ; ok d'accord, on ne se fera peut-être pas le décompte aujourd'hui mais je vous avoue, on peut déjà lancer notre déco de Noël ! Si, Si !!
Certains râleront en disant que c'est trop tôt ! Si, Si, il y a des aigris ! Parfois, malheureusement, nous associons des périodes à des évènements difficiles dans nos vies ; ça nous marque et nous focalisons sur la période associée plutôt que sur l'aspect personnel à travailler.
Il y a pourtant des aspects très positifs à cette période. Voyons cela ensemble :
Noël crée une atmosphère chaleureuse et cocooning qui pourrait se révéler bénéfique pour le moral et la santé morale.
Qu'on soit à l'étranger ou chez soi, qu'on soit dans un pays où l'hiver est blanc ou sur une île tropicale à 35° du matin au soir, la Magie de Noêl reste la même dans nos têtes.
Nous sommes et restons de grands enfants ces périodes là, je crois !
Dans mon enfance, malgré le fait d'avoir grandi sur mon île natale (La Réunion), durant cette période passaient en boucle des films de Noêl...
Les voisins commençaient leur concours de la maison la mieux décorée du quartier...
Ça nous faisait rêver, nous plongions dans une ambiance très spécifique de magie.
Plus tard, j'ai compris que cela stimulait surtout certaines hormones et que les lumières et la déco de noël étaient bénéfiques pour l’humeur
«Lorsque nous regardons des films agréables, notre cerveau libère de la dopamine et de l'ocytocine, nos hormones de bien-être qui nous mettent de bonne humeur et nous donnent envie d’entrer en contact avec les autres » (Source : 20min)
« La décoration des fêtes peut nous donner une petite poussée d’hormones de bien-être qui peuvent scientifiquement améliorer notre humeur », a récemment expliqué Neha Chaudhary, médecin psychiatre, au magazine en ligne Well + Good.
La période de Noël est synonyme de "gourmandises" et de réconfort aussi !
en plus de cela, les épices de Noël ont aussi des vertus pour la santé :
* La cannelle serait notamment riche en antioxydants permettant de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, et aurait des propriétés anti-inflammatoires.
* La noix de muscade serait également bonne pour la digestion et le sommeil
* Tandis que les clous de girofle se révèlent bénéfiques pour apaiser la douleur (dents, gorge) et possèdent des propriétés antibactériennes qui aident à lutter contre certaines infections
Si nous devions par contre décrire certains aspects négatifs de cette période, je n'aurais pas besoin de vous faire un dessin je crois...
Les excés des repas de fêtes !
Les fêtes de fin d'année sont certes très conviviales mais leurs repas constituent souvent également une période très riche en gras, en sucres et en alcool !